22oct. 2013

Votre ordinateur vous semble infecté ?

virus_logo.jpgVous pensez, et sans doute est-ce à juste titre, que votre chère machine est infectée par quelque virus ou spyware ? Vous avez de sérieuses présomptions... Votre navigateur ou votre poste de travail se comporte bizarrement ; par exemple, des liens pointant sur des sites sans aucun rapport apparaissent sur des mots au hasard sur la page ; votre navigateur ou votre antivirus ou votre Windows affiche des messages d’erreur à la suite de la consultation d’un site. Votre antivirus ou votre antispyware ou votre bloqueur de publicité n’est plus actif ? Ou simplement, votre ordinateur réagit différemment ; quelque chose semble avoir changé ?

Pas de panique ! Mais n’attendez pas ; lisez ce billet dédié au dépannage de votre poste de travail en cas d’infection.

Voici une gamme de dépannage que vous pouvez appliquer :

1) Faites une analyse par un antivirus en ligne gratuit, si votre navigateur fonctionne encore un peu

1.a) Commencez par rechercher sur votre moteur de recherche favori, sur les mots clés suivants : "analyse virus en ligne gratuit ".

Vous obtiendrez des liens vers des pages qui vous permettront de lancer une détection en ligne (dans le navigateur) ou via un très court téléchargement.

Quelques liens que j’ai pu tester avec succès :

  • http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm (cette page permet de télécharger un exécutable à lancer sur le poste de travail) ; téléchargez-le et exécutez-le et suivez les instructions.
  • http://housecall.trendmicro.com/fr/ (page différente mais proposant le même outil d’analyse)
  • http://www.bitdefender.fr/scanner/online/analyse-gratuite.html (cette page permet de télécharger un plugin pour votre navigateur et d’exécuter la détection dans le navigateur) ; suivez les instructions jusqu’au bout. Si l’outil propose deux types d’analyse dont une dite complète, faites l’analyse complète et laissez-la aller jusqu’au bout. Normalement, une demi-journée doit suffire. Mais il est possible que dans certains cas d’infection par plusieurs virus, troyens et autres nuisibles, il faille plus.
  • Exemple avec l’outil de bitdefender.fr

Cliquez sur le lien pointant vers http://www.bitdefender.fr/scanner/online/analyse-gratuite.html

Commencez par ajouter cette page à vos favoris ou à copier l’adresse WEB, car nous allons en avoir besoin. Attention, le bouton Scanner est tout en bas de la page. Cliquez sur le bouton " lancer le scanner ", puis sur le bouton Analyser maintenant de la page suivante. Le navigateur va vous proposer d’installer un petit programme intégré (plugin) au navigateur. Après l’installation du plugin, redémarrez le navigateur en le refermant et en le rouvrant. Retournez sur la page du scanner en ligne et cliquez à nouveau sur le bouton " lancer le scanner ". Cliquez à nouveau sur le bouton analyser maintenant. L’analyse se déroule (il peut se produire un plantage de script sur la page, mais ce n’est pas gênant, cliquez dans ce cas sur continuer). S’il découvre des virus, l’outil vous proposera de les éradiquer. S’il ne le fait pas testez un autre scanner en ligne.

1.b) Résultat de l’analyse en lige ; plusieurs cas vont se produire :

  • l’outil n’a rien détecté, passez au point 2)
  • l’outil a détecté un ou plusieurs virus et les a supprimés (éradiqués), passez au point 2)
  • l’outil a détecté un ou plusieurs virus mais ne les a pas tous supprimés (éradiqués), continuez avec ce qui suit.

1.c) Trouvez l’outil combofix.exe et exécutez-le

2) Lancez votre antispyware

Faites une mise à jour de votre antispyware en suivant les instructions du logiciel. Lancez l’analyse complète. Laissez là aller jusqu’au bout.

3) Vérifiez vos programmes installés

Il arrive que certains logiciels nuisibles soient installés sur votre système à votre insu lors de l’installation automatique d’un logiciel.

Pour vérifier vos programmes installez :

  • Sous windows XP allez dans les panneaux de configuration, puis dans ajout-suppression de programme.
  • Sous wibndowns Seven (windows 7), allez dans Panneau de configuration puis dans Programmes et fonctionnalités.

Traquez tout ce qui peut ressembler à une toolbar, une searchbar, en clair tout ce qui comporte TOOL ou SEARCH ou BAR dans le nom du composant de la liste qui vous est présentée.

Pour chaque composant douteux, posez-vous les questions suivantes :

  • à quoi cela sert-il ?
  • est-ce que j’en ai besoin ?

Si vous ne savez pas répondre à l’une de ces questions, recherchez à quoi sert ce composant sur internet sur les critères suivants : " qu'est-ce que " suivi du nom du composant ; les premiers liens proposez pointent généralement sur des sites vous donnant la réponse sur l’utilité du composant. Si le composant est réputé faire partie du système, mieux vaut ne pas y toucher.

4) Vérifiez votre navigateur internet

Il arrive que certains logiciels nuisibles soient tout simplement des plugins ou des extensions de votre navigateur. Ouvrez votre navigateur internet.

  • Pour FIREFOX, allez dans le menu Outils puis Modules complémentaires. Dans la page qui s’ouvre, vérifiez la liste des extensions et celle des plugins.
  • Pour Internet Explorer, appuyez sur la touche ALT-X ; sélectionnez l’article de menu Gérer les modules complémentaires.
  • Pour SAFARI, cliquez sur le bouton outils (représentant un engrenage) à droite du champ de recherche, puis choisissez l’article de menu Préférences ; puis allez dans l’onglet Extensions.

Pour chaque plugins et extension, posez-vous les questions suivantes :

  • à quoi cela sert-il ?
  • est-ce que j’en ai besoin ?

Si vous ne savez pas répondre à l’une de ces questions, recherchez à quoi sert ce composant sur internet sur les critères suivants : " qu'est-ce que " suivi du nom du plugin ou de l’extention ; les premiers liens proposez pointent généralement sur des sites vous donnant la réponse sur l’utilité du plugin ou de l’extension.

A la suite de cette vérification, désactivez toutes les extensions et les plugins qui vous sembles inutiles. Voire même supprimez-les (bouton Désactiver ou Supprimer sous FIREFOX, clic avec le bouton droit de la souris + choix Désactiver sous Internet Explorer et bouton Désinstaller sous SAFARI).

5) Redémarrez votre ordinateur

Si vous avez passé toutes les étapes précédentes, redémarrez votre ordinateur. Regardez si vos problèmes sont résolus. Naviguer sur vos sites préférés. Si c’est le cas, vous avez terminé, sinon passez au point 6,

6) Que faire d’autre ?

Si vous en êtes arrivés ici, c’est qu’un ou plusieurs logiciels plus coriaces sont installés sur votre machine. Deux cas de figure en fonction de votre état de connaissance de la menace en présence :

  • vous connaissez le ou les logiciels espion (malware) installés : dans ce cas, pour chaque, recherchez l’outil ou la méthode de désinfection chez les éditeurs d’antivirus ou sur les forum d’entraide.
  • vous ne connaissez pas la menace en présence ; il se peut que votre système soit même corrompu ou partiellement endommagé. Dans ce cas, consultez un spécialiste de la maintenance informatique.

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